Warning: Illegal string offset 'html' in /home/clients/3df1f930c2b1b1dc197ee5b341ef249a/web/forum/cache/skin_cache/cacheid_1/skin_topic.php on line 909
Comment Red Bull tue la F1 - | Unica-Strada | Le Forum |

Aller au contenu

Comment Red Bull tue la F1

52 réponses à ce sujet

#1 Ryoma

Passionné

• Membre
  • 1 188 messages

Posté 23 septembre 2013 - 09:44

Oui je sais, je ne suis plus les GPs en 2013. N'empêche, j'ai sacrifié beaucoup de dimanche pendant plus de 20 ans pour un sport qu'on m'a pourri depuis 2005 le pire étant les règlements de 2009.

Enfin dire que la F1 est un sport est vite dit : le GP de Suzuka en 1990 prouve que le champion du monde n'est pas forcément celui qui devrait l'être mais celui que la FIA laisse gagner.

Comment en est on arrivé là? Première partie 2000, la Scuderia gagne tout. Le secret : des pneus Bridgestone sur-mesure, les essais privés, une soufflerie au top à l'époque, une dream team, un excellent pilote et de bons porteurs d'eau.

En face la résistance était mauvaise : la pire génération de mauvais pilotes (Coulthard, Montoya, Ralf, etc..) et des Michelin non constant.

Chaque année, on change les règles pour faire perdre la Scuderia (qualification étrange rendant la pole position non gratifiante, etc..). Même pour un tifoso, un peu plus de résistance aurait été bienvenue. Le pire c'est que tout le monde sur le net disait que Ferrari triche (FIA est proche de FIAT), ces mêmes personnes ferment leur gueule actuellement...

2005 comprenant que les Bridgestone sont excellents mais non endurant la FIA impose un seul train de pneus pour la course. Effectivement Ferrari ne gagne plus mais la sécurité est en jeu (Raikko sort sur explosion de son pneu et Indy ne compte que les protagonistes en Bridge car les Michelin ne résistent pas sur ce circuit). renault gagne le championnat...enfin renault.. Toleman Benetton! Le constructeur français n'a fais qu'acheter une écurie anglaise qui est actuellement Lotus. Pour vaincre une écurie Historique, la F1 sacrifie sont Histoire et sa Légitimité.

2006 re belotte pour Toleman mais 2007 et 2008 revoient les victoires de Ferrari. Cette fois c'en est trop, la Scuderia possédant 2 pistes d'essais privés, on interdit ces derniers. On change la forme des voitures (ailerons plus larges devant plus étroit derrière).

Enfin en 2009, la Scuderia ne gagne plus. A la place Honda (euh pardon Tyrell, non BAR, non Brawn GP devenu Mercedes... bref je sais plus) avec une invention litigieuse remporte le championnat sans moyens financiers... mais comme les autres ne peuvent faire d'essai c'est tout bénéf.

Entre temps, Red Bull a acheté Jaguar (euh pardon encore, Stewart GP). Ford avait monté cette écurie en dépensant sans compter (une réflexion du patron de Ford à l'époque : "j'ai un employé du nom d'Irvine qui gagne plus que moi!"). Red Bull était sponsor de Sauber et est visible dans d'autres disciplines du sport auto (Rallye avec Citroën et VW, Pikes Peak avec Peugeot, etc...). Sans cet argent, beaucoup de disciplines s'éteindraient je pense, il faut donc choyer ce sponsor... quitte à sacrifier encore plus la Légitimité de la F1.

On impose au écurie de signer le RRA (Gentleman Agreement capant les budgets), signature dont Red Bull se retire rapidement (Mosley a balancé que Red Bull se foutait du RRA).

Les essais ne sont pas un problème car Red Bull possède 2 autres voitures : les Toro Rosso. Voitures qui bloquent bien les autres quand elles se font prendre un tour et souvent des versions Red Bull déguisés (voir la victoire en 2008). Il est a noté que Montezemolo milite pour un 3eme voiture, ce que tout le monde lui refuse. Mais Red Bull en a 4. L'année prochaine, elles partageront le même moteur, ce sera super avantageux (essai grandeur nature de nouvelles pièces).
Enfin concernant les essais, une période de vacances est imposée en Aout. Sauf que je sais pas comment la FIA vérifie que les ordinateurs tournent pas (pour du CFD par exemple) et Newey a reconnu emmener du boulot chez lui à la maison. Enfin la dernière rumeur en date annonce que les Red Bull tournent en secret (là on frôle le Coluche, je sais).

Les pneus 2013 était parfait pour la Lotus et la Ferrari. Red Bull a fait rectifier le tir chez Pirelli. Depuis leur voiture marche mieux.

Enfin dernier point, l'aéro des Red Bull est très flexible.. à la limite du réglement. Ce dernier est idiot , il impose des masses de 100kg pour les tests alors qu'une F1 génère une tonne d'appuis. Les preuves existent...

Bref pour éviter que Red Bull retire ses billes de certaines disciplines auto, la FIA leur a offert sa catégorie reine : la F1.

Aero truqué, RRA violé, Pirelli modifié et règlement ignoré.... mais c'est du sport mon cher Monsieur.

Modifié par Ryoma, 30 septembre 2013 - 10:11 .

#2 fabio

Directeur Expert

• Membre
  • 30 466 messages

Posté 23 septembre 2013 - 09:53

Fini les duels Prost-Senna.......
fou de voitures italiennes depuis ma naissance

#3 Ryoma

Passionné

• Membre
  • 1 188 messages

Posté 23 septembre 2013 - 10:08

J'ai oublié l'anti-patinage :

[url="http://jalopnik.com/has-red-bull-figured-out-how-to-cheat-f1s-traction-con-514107361"]http://jalopnik.com/has-red-bull-figured-out-how-to-cheat-f1s-traction-con-514107361[/url]

#4 fabio

Directeur Expert

• Membre
  • 30 466 messages

Posté 23 septembre 2013 - 11:13

Vu l'audience de la F1, les feuilletons américains doivent rapporter davantage maintenant.........

#5 Leolurex

Directeur Expert

• Modérateur
  • 5 196 messages

Posté 23 septembre 2013 - 09:20

Ryoma : tu peux pas traduire ton lien stp. Merci.

Très intéressante ton analyse.

Redbull est à la F1 ce qu'Amstrong est au cyclisme ... l'omerta fait loi.
Si t'es pas beau, tâche au moins d'être gentil !!

#6 MAREABOY

Passionné

• Membre
  • 1 358 messages

Posté 23 septembre 2013 - 11:15

Et c'est maintenant que vous vous reveillez ??

Mais ça fait des années que c'est truqué la F1, et ça en crêve les yeux !

D'ailleurs, ici même je crois avoir posté un long post relatant plus ou moins les mêmes fait cités par notre ami RYOMA.

En condensé, je disais que la discipline F1 etait largement pourrie par cette volonté de changer incessament tous les règlements chaque année, et ainsi faisant, impossible d'avoir une continuité dans le travail accompli.

Le tout pour emmerder FERRARI. C'est évident !!

Sur le dernier GP, j'ai beaucoup de mal à croire que VETTEL prenne 2 secondes au tour (!!!) à tout le monde en se grattant les co***es..

Pour moi ce n'est pas possible dans la f1 moderne d'avoir un tel écart.

C'est évident qu'ils ont des technologies que les autres n'ont pas... où n'ont pas le droit d'utiliser !!

FERRARI devrait se BARRER de la f1 !! et créer un championnat avec tous les constructeurs historiques.

Et sans limites !!!!
FIAT LUX (que la lumiere soit...)

#7 fabio

Directeur Expert

• Membre
  • 30 466 messages

Posté 24 septembre 2013 - 07:18

C'est comme le catch........

#8 ItalianDriver

Expert

• Rédacteur
  • 4 032 messages

Posté 24 septembre 2013 - 11:59

Je partage ton analyse Ryoma, meme si quelques points sont excessifs, beau travail. ;)
FIAT : Fabbrica Italiana Alta Tecnologia

#9 Ryoma

Passionné

• Membre
  • 1 188 messages

Posté 24 septembre 2013 - 06:19

@leo

Le lien montre une vidéo de weber avec des traces de pneus dignes d'un antipatinage. Mais il est dit plus loin que d'autres phénomènes peuvent entrer en compte.

On parle aussi d'un fond plat réglable.

@autres
Effectivement j'ai été excessifs. Mais on parle d'une voiture tournant 2 sec plus vite que les autres. La dernière était la FW14B à suspensions actives, antipatinage etc. On voyait ces 2 sec.

Là, j'ai du mal à croire que l'aérodynamique fait 2 sec. La RB ressemble aux autres, les moteurs sont trop bridés... Une autre explication pourrait être les pneus : depuis le retour aux spécifications 2012, vettel gagne plus souvent. Lotus et Ferrari qui géraient les gommes 2013 en sont pour leur frais. Les gommes sont moins tendres actuellement. La RB créerait trop d'appuis que les pneus ne suivraient plus ??

Modifié par Ryoma, 30 septembre 2013 - 10:13 .

#10 Leolurex

Directeur Expert

• Modérateur
  • 5 196 messages

Posté 24 septembre 2013 - 06:26

Dans ce cas pourquoi Ferrari ne bronche pas ? Pq Lotus ne dit rien non plus sachant qu'ils ont été lésés parun retour en arrière dans la spécification des pneus ? Et encore plus, pq aucun média ne pointe du doigt l'étonnante performance de la Redbull de Vettel ?

Sans te manquer de respect, pq aucun professionnel ne voit ou ne pose les questions que toi, qui n'est qu'un simple spectateur, te pose ?

#11 Ryoma

Passionné

• Membre
  • 1 188 messages

Posté 25 septembre 2013 - 06:40

En plus, je ne suis plus spectateur.

Mon opinion est que Ferrari vit sur les droit Tv plus un extra comme écurie historique. Plus les sponsor, la F1 ne doit rien coûter à Ferrari (et par principe à Fiat moins présent sur les voitures).

Pour lotus, boullier a râlé sans plus.

Une dernière chose technique. Ferrari soigne sa soufflerie depuis 3 ans et emprunte celle de Toyota cette année. C'est pas les conditions idéales pour lutter contre Newey.

Quant aux médias, quand on voit la manipulation pour avoir une andouille président. Leur impartialité est inexistante. Quand au métier de journaliste, ça fait longtemps qu'il n'existe plus.

#12 Ryoma

Passionné

• Membre
  • 1 188 messages

Posté 30 septembre 2013 - 08:30

Petit commentaire de GianCarlo Minardi :

"Il n’a pas eu à faire de corrections dans la première chicane, contrairement à tous ses rivaux et son coéquipier. Son chrono est également remarquable dans le 3ème secteur, qui est le secteur avec la plus forte concentration de virages. Sur le même tronçon, Sebastian était en mesure d’accélérer 50 pètres avant n’importe quel autre pilote, Webber inclus".

"La chose qui m’a le plus surpris, c’est le son du moteur", poursuit l’ex-directeur de Minardi F1 Team. "Ça ne ressemblait à aucun des autres moteurs Renault sur la piste, y compris Mark. Il semblait similaire aux moteurs de saisons passées, lorsque le contrôle de traction était utilisé".

#13 Cobra

Expert

• Membre
  • 4 199 messages

Posté 30 septembre 2013 - 08:51

c'est vrai que ça fait suspect ; on verra bien ce que ça donne dimanche 6 octobre en Corée , il ( Vettel ) y a gagné en 2011 et 2012 ; en 2010 c'était Alonso .

#14 fabio

Directeur Expert

• Membre
  • 30 466 messages

Posté 30 septembre 2013 - 08:52

Vive la F1 moderne.......

#15 Ryoma

Passionné

• Membre
  • 1 188 messages

Posté 30 septembre 2013 - 08:56

N'empêche que des langues de délient !

#16 fabio

Directeur Expert

• Membre
  • 30 466 messages

Posté 30 septembre 2013 - 09:25

Tant mieux.....enfin !

#17 Ryoma

Passionné

• Membre
  • 1 188 messages

Posté 30 septembre 2013 - 10:07

La marge de manoeuvre de Red Bull est limitée, de part leur conception tous les moteurs sont identiques : on a imposé un régime maxi et l'ECU. S'il y'a antipatinage ça vient pas de là.

Il reste quoi : le KERS, la boite de vitesses, le différentiel, les échappements soufflés et les freins.

- Le KERS ne doit servir se charger qu'au freinage. Mais il pourrait être intéressant de moduler la recharge à l'accélération pour limiter la puissance du moteur. On pourrait jouer aussi sur la gestion du moteur électrique (antipatinage sur moteur électrique et non thermique) mais sur 6 secondes de KERS ce serait vite bouffer.
- la boite de vitesse : je pense pas
- le différentiel : c'était la force de la Scuderia au début 2000. Il a même été adapté sur la F430. Je pense pas non plus que ça vient de là.
- les échappements soufflés : c'est surtout leur gestion qui pourrait intervenir comme un antipatinage, on laisse les gaz ouverts mais on enflamme le mélange que tardivement. Logiquement interdit, le règlement les bannis pas complètement. Si on voulait les interdire pour de bon, les échappements souffleraient de coté ou loin derrière l'ailerons.
- les freins : souvenez vous 1998, la McLaren conçut par Newey (Tiens Tiens) semble invincible. En cause, de bons pneus Bridgestone qui achève GoodYear et des freins "directionnels". En gros quand on tourne le volant et appuie sur un petit bouton vert, la roue intérieure se bloque légèrement et fait pivoter la voiture. Ce système a été interdit mais rien ne dis qu'une version élaboré n'est pas en service. Et pourquoi pas bloquer légèrement les roues à l’accélération pour limiter le patinage?

Après Weber doit avoir les boules de ne pas ou plus avoir le même système.

#18 Leolurex

Directeur Expert

• Modérateur
  • 5 196 messages

Posté 30 septembre 2013 - 10:17

Si Weber ne parle pas c'est un con.

Si Minardi parle de trop on va avoir droit à un nouveau chapitre dans Ze Redboul's story : ze suspens, Vettel va avoir des "problèmes" de fiabilités afin de calmer les soupçons, ensuite il va gagner en fin de saison avec la même facilité que l'actuelle.

Redboule est si forte qu'elle peut se permettre d'agir sur le scénario.

Modifié par Leolurex, 02 octobre 2013 - 10:11 .
orthographe

#19 Ryoma

Passionné

• Membre
  • 1 188 messages

Posté 02 octobre 2013 - 10:10

Autosprint est persuadé que la cartographie moteur permet de retrouvé les échappements soufflés.

Auto sprint et Minardi ne sont pas d'accord sur l'usage mais restent persuadés que le renault (infiniti??) ne fait pas le même bruit que les autres renault.

Quand à cette règle d'échappement soufflé soit la FIA autorise soit elle impose un emplacement fixe pour les tuyaux d'échappement. On se souviendra qu'en début de saison, elle a interdit à Williams une sorte de diffuseur sur ces mêmes échappements.

#20 ItalianDriver

Expert

• Rédacteur
  • 4 032 messages

Posté 02 octobre 2013 - 12:09

Sur la video à la fin de l'article, il n'y a pas de doute sur le bruit "bizzare" de la RBR de Vettel par rapport aux autres... ;)

http://autosprint.corrieredellosport.it/2013/09/30/sentite-il-rumore-del-motore-di-vettel/10584/

Maintenant, il faut voir si ca provient d'une solution geniale et autorisée ou du moins non interdite par le reglement, ou si c'est quelque chose d'illegal.
FIAT : Fabbrica Italiana Alta Tecnologia

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)