Aller au contenu


Opel Établit Un Record De Couple Au Litre


5 réponses à ce sujet

#1 Cobra

    Sage

  • Membre
  • 3 478 messages

Posté 15 mai 2012 - 07:53

Opel va lancer à la rentrée son Mokka, et pour en développer une version sportive, ses ingénieurs ont réalisé un moteur étonnant : un 1600 essence. Son nom est SIDI (Spark Ignition Direct Injection) Ecotec, soit un moteur turbocompressé avec injection directe, qui délivre la puissance conséquente de 200 ch à 4700 tr/mn, avec un couple impressionnant de 300 Nm à 1700 tr/mn ! Des chiffres proprement sidérants pour un 1600, puisqu'ils correspondent aux valeurs d'un 6 cylindres 3 litres d'il y a 10 ans. Le couple de 187,5 Nm/l est tout simplement inédit pour un moteur essence, c'est un nouveau record du monde. Et encore plus fort, Opel nous explique que par rapport au 1600 turbo actuel (180 ch et 230 Nm de couple), le nouveau moteur est 13 % plus sobre. Il est vrai qu'il sera livré en série avec un Stop & Start, mais vu les bonds en avant des valeurs de puissance et de couple, c'est déjà beau qu'il ne soit pas plus gourmand ! On félicitera donc les motoristes d'Opel, pour ce moteur, mais aussi pour nous prouver que le moteur à allumage commandé a encore une belle marge de progression devant lui.

Source : http://www.moteurnat...p?news_id=26487

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme y a pas de 1.6 essence chez FIAT , j'ai pris le 1.4 / 170 ch / 250 Nm , ça donne une couple spécifique de de 178 Nm/L ., il lui faudrait 5 ch et 13 Nm de plus pour égaliser le moteur de Opel ....mais bon il faut reconnaître qu'Opel fait fort d'avoir 300 Nm à 1700 tr/mn , c'est presque du diesel !

Le 1750 TBI à 340 Nm à 1900 tr/mn , ça lui donne un couple spécifique de 194 Nm/L ...je pense qu'avec le nouveau on pourra s'attendre à nouveau record .

#2 fabio

    Directeur Expert

  • Membre
  • 27 758 messages

Posté 15 mai 2012 - 10:20

Voir le messageCobra, le 15 mai 2012 - 07:53 , dit :

Opel va lancer à la rentrée son Mokka, et pour en développer une version sportive, ses ingénieurs ont réalisé un moteur étonnant : un 1600 essence. Son nom est SIDI (Spark Ignition Direct Injection) Ecotec, soit un moteur turbocompressé avec injection directe, qui délivre la puissance conséquente de 200 ch à 4700 tr/mn, avec un couple impressionnant de 300 Nm à 1700 tr/mn ! Des chiffres proprement sidérants pour un 1600, puisqu'ils correspondent aux valeurs d'un 6 cylindres 3 litres d'il y a 10 ans. Le couple de 187,5 Nm/l est tout simplement inédit pour un moteur essence, c'est un nouveau record du monde. Et encore plus fort, Opel nous explique que par rapport au 1600 turbo actuel (180 ch et 230 Nm de couple), le nouveau moteur est 13 % plus sobre. Il est vrai qu'il sera livré en série avec un Stop & Start, mais vu les bonds en avant des valeurs de puissance et de couple, c'est déjà beau qu'il ne soit pas plus gourmand ! On félicitera donc les motoristes d'Opel, pour ce moteur, mais aussi pour nous prouver que le moteur à allumage commandé a encore une belle marge de progression devant lui.

Source : http://www.moteurnat...p?news_id=26487

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme y a pas de 1.6 essence chez FIAT , j'ai pris le 1.4 / 170 ch / 250 Nm , ça donne une couple spécifique de de 178 Nm/L ., il lui faudrait 5 ch et 13 Nm de plus pour égaliser le moteur de Opel ....mais bon il faut reconnaître qu'Opel fait fort d'avoir 300 Nm à 1700 tr/mn , c'est presque du diesel !

Le 1750 TBI à 340 Nm à 1900 tr/mn , ça lui donne un couple spécifique de 194 Nm/L ...je pense qu'avec le nouveau on pourra s'attendre à nouveau record .


Opel, le Bayerou centriste du monde automobile.....

Modifié par fabio, 15 mai 2012 - 10:20 .

fou de voitures italiennes depuis ma naissance

#3 gspagnol

    Sage

  • Membre
  • 3 395 messages

Posté 15 mai 2012 - 11:13

ET que va donner la fiabilité. Car Opel est connu pour avoir eu des problème moteur dans le passé et encore le présent.
Je roule depuis toujours en italienne et j'en suis fier ;o)
SANS COEUR, NOUS NE SERIONS QUE DES MACHINES

#4 Corneliusart

    Fiatiste

  • Membre
  • 419 messages

Posté 15 mai 2012 - 12:51

Voir le messagefabio, le 15 mai 2012 - 10:20 , dit :

Opel, le Bayerou centriste du monde automobile.....

+1, et son couple maxi tombe dès les plus bas régimes à lui aussi... :D

Modifié par Corneliusart, 15 mai 2012 - 12:51 .

«In cauda venenum»

Surteintez vos vitres : http://www.unica-str...dpost__p__82099

#5 ItalianDriver

    Grand Sage

  • Rédacteur
  • 3 873 messages

Posté 21 mai 2012 - 09:19

Il faut qu'ils revisent leurs chiffres moteur-nature... :D

FIAT depasse deja allegrement ces chiffres sur le 1.4 Multiair et le 1750 TBi...

Le 1.4 tjet/Multiair 180ch d'Abarth atteint 272Nm soit pres de 200Nm/l, et au banc il atteint meme certaines fois 330Nm "stock" soit plus de 241Nm/l ! ;)

Donc, le record du monde n'est pas chez Opel, deja, le 1750 TBi bas le 1.6 Opel sur tous les points que ce soit le rapport cylindre/couple ou cylindrée/puissance. ;)
FIAT : Fabbrica Italiana Alta Tecnologia

#6 fabio

    Directeur Expert

  • Membre
  • 27 758 messages

Posté 22 mai 2012 - 07:12

Opel.... :ghgh:
fou de voitures italiennes depuis ma naissance





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)