Fiat Bravo T-Jet Dualogic
Posté 21 août 2011 - 01:06
Et en manuel quand tu lâches l'accélérateur , supposons que t'es en 5 ième et t'arrive dans une ville ( un bled c'est plus tranquille, lol ! ) , en plus du rappel sur le tableau de bord sur quel rapport tu te trouves ,est-ce que t'as comme un flèche qui te dis qu'il est temps de passer le rapport inférieur ?
Posté 21 août 2011 - 06:17
Cobra> Je sais pas pour la nouvelle dualogic, mais sur ma stilo abarth: + vers le haut, - vers le bas.
Par contre je roule tout le temps en auto et j'utilise jamais le levier de vitesse: seulement les palettes au volant.
Et pas de gear shift (mais un effet talon-pointe simulé au rétrogradage)... Il y a un gear shift sur la GPA ?
Posté 21 août 2011 - 06:31
Cobra, le 21 août 2011 - 01:06 , dit :
Et en manuel quand tu lâches l'accélérateur , supposons que t'es en 5 ième et t'arrive dans une ville ( un bled c'est plus tranquille, lol ! ) , en plus du rappel sur le tableau de bord sur quel rapport tu te trouves ,est-ce que t'as comme un flèche qui te dis qu'il est temps de passer le rapport inférieur ?
Pour ta 2nde question : aucune fleche pour indiquer quand rétrograder, c'est un mode "vraiment" manuel, t'es libre. Si tu rétrogrades pas, lorsque t'arrive a 1000trs, ça tombe 1 pas 1 les rapports tout seul. Si tu es amené a piler par exemple, et t'arreter, ça revient en 1ere, t'as plus qu'a accelerer pour repartir
forza_fiato, le 21 août 2011 - 06:17 , dit :
Cobra> Je sais pas pour la nouvelle dualogic, mais sur ma stilo abarth: + vers le haut, - vers le bas.
Par contre je roule tout le temps en auto et j'utilise jamais le levier de vitesse: seulement les palettes au volant.
Et pas de gear shift (mais un effet talon-pointe simulé au rétrogradage)... Il y a un gear shift sur la GPA ?
Donc j'utilise le levier (le mode auto fonctionne comment sur ta voiture ? quel comportement adopte t il ?)
Si je pousse vers l'avant : je rétrograde, si je tire vers l'arriere, je passe au rapport supérieur
Posté 21 août 2011 - 07:30
Si tu veux conduire un peu sport, tu mets le pied dans l'accélérateur donc la boîte en auto comprends que tu veux un mode agressif, il va passer le rapport supérieur au régime maximum >= 6000.
A l'inverse si tu roules pépère donc tu accélère pas trop fortement la boîte reconnait un mode cool et passe les rapports tout seul en dessous vers 2500 tours.
J'utilise toujours le mode auto car je peux rétrogader quand je veux, et je peux aussi passer le rapport supérieur quand je veux. Donc par exemple quand la route passe de 70 à 130 je mets le pied dedans la boîte retombe de 5e à 3eme et une fois à 130 (en 3eme donc), je force avec le séquentiel à passer à la 5eme pour pas dépasser la vitesse légale
Par contre je dois reconnaître que parfois en ville (je pense notamment dans des bouchons) le mode auto n'est pas spécialement pratique car çà aura tendance à passer en 2nde alors que la route ne s'y prête pas vraiment.
Je me demande pour le coup comment fonctionne la boîte séquentielle sur la 500C abarth. Et j'ai vu qu'elle ne dispose que des palettes au volant, et pas de levier (des boutons à la place).
Posté 21 août 2011 - 07:50
Il y a des videos sur le net je crois
perso j'aime bien gerer intégralement le changement des rapports.
Sur ton mode auto, ça rétrograde comment ? (a combien de rpm ?)
Avec un appuis "normal" sur l'accelerateur, ça change a 2500trs c'est ça ? mais parfois tu trouves qu'elle change pas trop tardivement ?
Posté 21 août 2011 - 09:21
J'ai pas trop en tête les tours pour le rétrogradage, mais effectivement parfois je trouve quand on est en mode pépère que la 2nde ou 3eme sont un peu longue (j(ignore pourquoi mais c'est pas le cas sur les autres rapports).
Par contre il y a phénomène intéressante mais j'attribue çà à l'éléctronique: quand le moteur est froid et qu'on prend la route de suite après avoir mis le contact, la boîte refuse de passer tout 2 suite la seconde. Ce qui fait que la 1ère est assez longue.
Je n'observe pas ce phénomène si je laisse le moteur tourner 1 minute avant de prendre la route.
Posté 21 août 2011 - 09:36
forza_fiato, le 21 août 2011 - 09:21 , dit :
J'ai pas trop en tête les tours pour le rétrogradage, mais effectivement parfois je trouve quand on est en mode pépère que la 2nde ou 3eme sont un peu longue (j(ignore pourquoi mais c'est pas le cas sur les autres rapports).
Par contre il y a phénomène intéressante mais j'attribue çà à l'éléctronique: quand le moteur est froid et qu'on prend la route de suite après avoir mis le contact, la boîte refuse de passer tout 2 suite la seconde. Ce qui fait que la 1ère est assez longue.
Je n'observe pas ce phénomène si je laisse le moteur tourner 1 minute avant de prendre la route.
CEPENDANT, en mode AUTO ECO, là aucun soucis, elle passe la 2nde hyper rapidement !
Résultat, quand je pars le matin, je file en AUTO ECO pendant 5kms le temps de laisser tranquile la voiture chauffer, ensuite séquentiel
Posté 22 août 2011 - 02:00
Citation
qu'est-ce que t'appelle gear shift ? parce que moi je comprend boite robotisé bref des semi-auto comme en rallye ...et sauf erreur de ma part , je crois qu'il n'y a pas de ça chez Abarth , je crois qu'il n'y a que la 500 695 Ferrari qui a une boite de ce type ...mais bon je m'y perd un peu dans tout leur trucs .
Pour en revenir au sujet, donc si j'ai bien compris en Drive et à l'arrêt t'es d'office en 1 iere ...mais quand vous passez la marche arrière , ça vous fait une sacré allonge sur la pédale , non ? parce que si c'est trop court ça demande trop de finesse dans le pied , non ? ...désolé si je pose des questions cons
Posté 22 août 2011 - 06:56
tu as une photos de la boite en p1
Pour passer la marche arriere, pied sur le frein, et tu te mets en bas a droite : c'est fait en 2sec
Posté 22 août 2011 - 07:02
Alors le gear shift c'est l'indicateur dont tu parlais et qui annonce quand il faut changer la vitesse.
Pour la boite robotisée Abarth on la voit aussi sur la abarth 500 cabriolet. Elle possède les palettes au volant et des boutons a la place du levier de vitesse.
Pour la marche arrière et la 1ere lors de manoeuvre type créneau effectivement c'est chiant je trouve. Une fois je voulais monter la caisse sur des cales pour passer dessous, bah c'etait un peu relou a faire comparé a une boite classique avec embrayage. On s'habitue mais quand c'est nouveau ca paraît vraiment fastidieux. Une fois l'apprentissage fait c'est good.
Posté 22 août 2011 - 09:52
Pour la pédale , je demandais ça par rapport à sa course , un peu comme si elle était démultiplié ( pour la marche arrière seulement ) pour pas que ça accélère trop ; je sais bien qu'on a le pieds droit "plus fin" au toucher que le gauche , mais ( en boite manuelle ) on fait tous la balance ( embrayage/accélérateur ) pour plus de finesse ...donc voilà le pourquoi de ma question mais bon vous m'avez quand même répondu . Merci !
Et pour le gear shift vu ton explication ça y est ! ça me revient , j'avais lu ça , merci !
Posté 22 août 2011 - 07:40
je suis très étonné du bon fonctionnement de cette boite
encore recemment je suis monté dans un BMW x5 Diesel ancienne génération, boite auto : mon dieu le truc
Ma bravo a coté a un systeme HUBER moderne!
Modifié par julestjet, 22 août 2011 - 07:41 .
Posté 23 août 2011 - 06:08
Si c'est ça, non
a toi de gerer au pied, sinon ESP a la clé ^^
Plein fait auj' : 6.78/100 calculé, et 6.8 ODB
Posté 23 août 2011 - 07:02
Citation
et ben, tu t'en sors bien ....comme sur le papier , et en plus t'as une boite auto ...quoique maintenant elle consomme moins que les manuelles . Sinon tu connais la conso mixte constructeur ?
Et au fait, tu ( ou vous ) as combien de vitesses ?
Là, y en qui donne leur avis mais c'est un peu mélanger :
Mon lien
Modifié par Cobra, 23 août 2011 - 07:14 .
Posté 23 août 2011 - 08:55
Cobra, le 23 août 2011 - 07:02 , dit :
et ben, tu t'en sors bien ....comme sur le papier , et en plus t'as une boite auto ...quoique maintenant elle consomme moins que les manuelles . Sinon tu connais la conso mixte constructeur ?
Et au fait, tu ( ou vous ) as combien de vitesses ?
Là, y en qui donne leur avis mais c'est un peu mélanger :
Mon lien
Mon ancienne, un tdci 68cv, je tournais a 4.3/100 (1000kms avec 43l de Go !), soit la conso constructeur !
Avec les véhicules de mes parents, idem, je suis a la conso constructeur.
Il faut savoir que le tjet 120 a été décliné en 2 versions. La 1ere version du tjet 120 emettait plus de co2 et la conso etait supérieure a la 2nde version. La 2nde version a vu sa conso baisser et son rejet de co² abaissé pour semble t il, devenir éligible au bonus de 2000€ pour le passage au gpl, a 1gr près !
Sur la derniere version (my2010, dont j'ai la brochure), conso annoncée : 8.1/5.2/6.3
Ma boite auto (tu peux me tutoyer, je suis jeune et ça ne me dérange pas) compte 6 vitesses. C'est exactement la meme boite que la version manuelle, mais robotisée.
Posté 23 août 2011 - 10:58
Moi aussi j'arrive à faire comme les constructeur , dû moins sur une C3 HDI que j'emprunte parfois à mes parents .
Donc pour toi c'est 6,3 annoncés , ouais t'es pas loin.
t'as essayé de voir jusqu'à combien tu peux tenir en basse vitesse ( sur un filet gaz ) en 6 ième ?
Quand tu roules à 90-100 kms/h tu te met sur la 5 ou la 6 ? tu vas me dire que ça dépend du profil de la route mais disons sur du plat avec quelques faux plats .
Et les rapports , en temps normal - pas quand tu speed , tu les passes à quel régime ? 2500 tr/mn comme le mode Auto ?
Posté 23 août 2011 - 11:25
Alors la 6eme tient jusqu'au ralenti sans brouter. Parfois sur les longues lignes droites, je me cale a 1500trs en 5 ou 6eme au regulateur, sans soucis, et ça reprend si besoin (bon il est evident que ça reprendra pas comme en 3eme !)
A 90/100 je roule en 6eme, ça correspond a grosso modo 2000trs. Le couple max étant a 1750, ça reprendre bien et permet de tenir la vitesse meme dans les cotes (tous les mardis je fais de la route de montagne pour le boulot. J'ai une GROSSE cote de nationale en lacet, que je monte en 6eme a 90/95, là ou avec mon tdci 68 je devais prendre de l'élan et me mettre en 4eme pied planché a 80 ^^)
Ce moteur, très coupleux dès les bas régimes, permet de rouler bas dans les tours dans un silence royal, avec un agrément de conduite très bon (on se traine pas a rouler a 2000trs avec un tjet : silence et volupté !)
En temps normal je change de rapport entre 2000 et 2500trs en conduite coulée si y'a du monde sur la route. Si j'ai personne devant moi, j'hésite pas a accelerer "le pied dedans" jusqu'a la vitesse limite autorisée.
Par ex : je prends un rond point en 3eme, et a la sortie je vais tirer jusqu'a 90 pour rapidement me mettre en 6eme
En quelques mots : moteur élastique, coupleux, silencieux (sauf dans les tours ou ça rugit), a 2 compotements (rageur ou "cool"), conso modérée
Boite bien étagée et 5eme/6eme utilisables tot (en stabilisé a 1500trs en 5eme a 50, 6eme a 1500trs a 70kmH -de tete-) et qui reprend bien
Modifié par julestjet, 23 août 2011 - 11:26 .
Posté 24 août 2011 - 09:58
Citation
Sur une 500 Twin Air , alors je sais plus si le vendeur à côté avait enclenché ou pas le mode Eco , mais y a des flèches ( mal visibles ) au compteur pour nous dire de passer le rapport , et à 1500 tr/mn et à 50 Kms/h il me " disait " de passer la 4 ième mais alors après l'accélération hyper molle ! Le Twin il est "marrant" mais au-dessus de 3000 tr/mn mais c'est pas une régime économique ( sic! )...ils avaient mis un petit compresseur comme sur le TSI de VW je pense que ça aurait fait un super petit moteur mais évidemment ça aurait augmenté peut-être trop le coût de fabrication . VW va d'ailleurs arrêté le sien pour le modifier car il coûte cher à produire , enfin c'est ce que j'ai lu , après : ?????
Citation
Finalement tu tourne au même régime qu'avec la Clio ( je suppose puisque tu parle de TDCI ) sauf qu'elle c'est un diesel . C'est ici que je l'ai appris en posant des questions : ils ont vachement baissé le régimes des essence , déjà pour celles avec 5 vitesses et encore plus avec 6 . Y a que des incohérences comme la Punto 105 ch à 6 vitesses ...et 5 vitesses pour la 135 ch ( celle que j'aimerai avoir ) mais si ils collent la boite TCT à cette dernière ça devrait être intéressant , on verra déjà ce que ça donne sur la Mito cette automne ( je crois ) .
Citation
Citation
Il fait 206 Nm à 1750 tr/mn .
Citation
Par ex : je prends un rond point en 3eme, et a la sortie je vais tirer jusqu'a 90 pour rapidement me mettre en 6eme
Citation
En tout cas super pour toutes tes infos , j'appends des trucs , merci
ah oui ! une dernière questions , le régime du ralenti il est à combien ? j'avais lu qu'ils l'avaient baissés à 600 tr/mn mais alors je sais pas si pour l'essence ou le diesel ou les 2 . Sur la mienne c'est 1200 à froid - 800 à chaud .
Une chose que j'aime bien aussi c'est de comparaît les courbes des moteurs : à tel régime t'as tant de puissance et de couple , ça donne une idée de ce que vaut 2 (ou plusieurs) moteurs .
Modifié par Cobra, 26 septembre 2011 - 08:38 .
Posté 26 septembre 2011 - 08:14
Qques nouvelles. Bravo va bien, approche maintenant les 48 000kms
Toujours aussi sobre, conso stabilisée a 6.9/100 depuis plusieurs milliers de kms maintenant.
Hier petit probleme : un peu arriere se dégonfle ! à surveiller :/ Je vais peut etre m'acheter un petit compresseur a brancher sur 12v pour le coté facilité.
Pour répondre a ta question sur le ralenti : a chaud, selon la température, entre 1000 et 1200
A chaud, 750trs
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)