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Fiat Bravo T-Jet Dualogic


53 réponses à ce sujet

#1 julestjet

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Posté 13 août 2011 - 09:59

Bonsoir à tous,

Petit passage sur ce forum que j'ai découvert recemment.

Je vais vous présenter mon actuel jouet (que j'ai depuis 6mois deja), à savoir une Bravo TJET 120 Dualogic Elegance

Marque : FIAT

Modèle : BRAVO

Pack : ELEGANCE Dualogic (Clim auto, 4 VE, rétro electriques, ABS/ESP, Blue&me ... )

Couleur : peinture métal Rouge Bravo

Moteur : 1.4 TJET 120

Jantes : 16"

Pneus : 205 55 16

Options concession : Radars avants + kit sport

Options à venir : Seuils de porte ?

Réception : Janvier 2011. MEC en 02/2009

Maintenant, places à quelques photos...


Extérieur : :love:


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Intérieur : on entre...


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Les clés...

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Le tableau de bord


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L'accoudoir central, avec double rangement : supérieur pour cacher de petites choses, et inférieur réfrigéré pour bouteille d'eau ;)


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La boite auto Dualogic avec 3 modes : auto / auto ECO / séquentiel. Socle illuminé à la base lorsque les feux sont activés, et au dessus par un éclairage au niveau du plafonnier

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6 mois de bonheur à son volant (et 12 000kms !!!)

Vive et très douce à la fois, moteur a double caractère. Sobriété du bloc t-jet.
Confort de la boite dualogic.
Confort général et équipement riche (de série + radar avant optionnel).

A bientôt :) !

Modifié par julestjet, 14 août 2011 - 01:03 .


#2 marcouzze

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Posté 14 août 2011 - 12:40

Bienvenue à toi!

je connaissais pas cette boite. :huh:

je suis dépassé par les nouveaux modeles moi qui suis resté avec une mamie de 12 ans. :lol:
Photos ---> http://www.unica-str...e-orange-lambo/


Un trident V8 sans sucre s'il vous plait

#3 Leolurex

    Expert

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Posté 14 août 2011 - 07:53

Bienvenue !!!


Quelle est ta conso moyenne ?
Si t'es pas beau, tâche au moins d'être gentil !!

#4 Corneliusart

    Fiatiste

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Posté 14 août 2011 - 07:54

Welcome Jules !

Tes impressions sur la boite Dualogic ? B)
«In cauda venenum»

Surteintez vos vitres : http://www.unica-str...dpost__p__82099

#5 David

    Directeur Expert

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Posté 14 août 2011 - 10:40

Bienvenue à toi !! Sympa ta Bravo !

#6 julestjet

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Posté 14 août 2011 - 12:56

Bonjour à tous et merci pour l'accueil.

Concernant la conso du bloc tjet, il faut compter autour de 7L/100 en mixte autoroute/nationale/ville en respectant les limitations mais aussi en se faisant plaisir de temps en temps !
Pour vous donner une fourchette, en roulant soft on tourne autour de 6.5/7L et en roulant un peu + fort (adieu les limitations et accelerations mode "pied au planche") entre 7 et 8L/100 (maxi effectué : 8.7/100 avec autoroute a très vive allure + montagne en mode rallye :o )

Concernant la boite dualogic, je ne suis pas un expert, mais je peux juste vous dire que c'est une boite manuelle robotisée avec 3 types de programmation : AUTO, AUTO ECO et SEQUENTIEL

Au quotidien (trajets extra urbains) j'emploie le mode SEQUENTIEL (j'aime maitriser les choses) qui est très doux (aucun accoup)et très simple a utiliser. 1x par semaine je suis amené a faire un trajet professionnel sur routes de montagne (2x80kms) qui était usant et un vrai calvaire avec mon précédant véhicule (ça gueulait, je passais mon temps a changer de rapports). Là, grace a ce moteur "plein" et cette boite merveilleuse de douceur, je "stress"/fatigue beaucoup moins :) !

En ville, j'utilise le mode AUTO ECO (passage des vitesses bas dans les tours, mode tourné vers l'ECOnomie comme son nom l'indique). Mode pratique, mais le rétrogradage est mal étudié, puisqu'il s'éffectue au niveau du ralentie. Le but de ce mode c'est l'économie et le silence d'utilisation (rouler entre 1000 et 2000trs grosso modo)

Le mode AUTO (tout court :o ) je ne l'utilise pas. Passage des rapports à 2500trs en conduite normale, et ça rétrograde à 1500trs. Si je n'étais pas pinailleur et l'âme d'un "pilote" (je ne le suis pas hein :o )je conduirais sur ce mode. Le moteur est toujours calé dans une plage d'utilisation ou le couple est très présent, et le rétrogradage est efficace sans pour autant faire hurler le moteur.


Si des Fiatistes ont eux aussi une boite DUALOGIC, je serai curieux d'en discuter avec eux. Je ne connais pas trop cette boite et ne me suis pas trop attardé sur le mode AUTO (je sais que la pression du pied sur la pédale de droite est primordiale car c'est cette pression qui changera le comportement de la boite, mais je m'y suis pas trop penché, le sequentiel me convient très bien la plupart du tps !)

A sinon petite "anecdote" sympa avec le mode AUTO, c'est le kick down. Quand vous cruisez à 90km/h en 6eme, et si vous souhaitez dépasser -rapidement- : une grosse pression sur l'accelerateur fait tomber immédiatement la boite en 3eme et vous fait "décoller" : j'aime :P

J'espère avoir répondu à la plupart de vos interrogations.

Je reste à votre disposition :P

PS : Cocoti, si tu passes par là, je serais interressé de savoir comment tu utilises ta dualogic ;)

Modifié par julestjet, 14 août 2011 - 01:00 .


#7 renaud

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Posté 14 août 2011 - 05:34

Bienvenue,jolie ta Bravo B)

#8 PK

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Posté 15 août 2011 - 06:40

Salut copain de forum ;)
Alfa Mito QV

Avant : 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro

#9 julestjet

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Posté 15 août 2011 - 09:35

:P :)

#10 atrin

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Posté 16 août 2011 - 10:26

Tiens un possesseur d'une rareté :P
Bravo Sport T-JET 150

#11 mad

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Posté 16 août 2011 - 03:03

Très chouette ça.

Comment trouves tu la boite en terme de rapidité ?

je ne connais pas trop cette boite, c'est une genre de DSG ou une semi auto comme les senso drive de citroen ?
Grande punto mjt 90
Image IPB

#12 Cocoti

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Posté 16 août 2011 - 06:35

Voir le messageatrin, le 16 août 2011 - 10:26 , dit :

Tiens un possesseur d'une rareté :P

La mienne est encore plus rare. :P

En effet le modèle n'a été commercialisé que quelques mois dans le MY 2010.

Jules, pour te répondre concernant l'utilisation de la boîte, comme toi je m'en sers presque exclusivement en séquentiel.
Il a fallu plusieurs mois pour que la conso veuille bien descendre sous un seuil acceptable (8,5 l après 20000 kms). Je sais que je peux faire mieux en soulageant un peu mon pied droit. :angry:
Ça me fait d'autant plus râler que cette conso était celle que j'avais avec mon ancienne Bravo pourtant dotée du TJet 150 :rolleyes:

Là où je ne regrette pas ma nouvelle c'est concernant les améliorations apportées : Amortissement, direction, la différence se ressent vraiment, même si certains journaux font comme s'ils n'avaient rien remarqué...
Bravo II TJet 150 Sport Rouge Tango !
http://www.unica-str...?showtopic=1626

#13 julestjet

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Posté 16 août 2011 - 09:23

Voir le messagemad, le 16 août 2011 - 03:03 , dit :

Très chouette ça.

Comment trouves tu la boite en terme de rapidité ?

je ne connais pas trop cette boite, c'est une genre de DSG ou une semi auto comme les senso drive de citroen ?
Salut,

Je trouve la boite bien :)

Moins rapide qu'une DSG, mais moins embetante qu'une DSG aussi car une DSG a ses inconvéniants (la boite mouline tout le temps, pas de mode FULL sequentiel possible (la boite prend tjrs le dessus) etc etc )
Pour faire simple, la Dualogic est une boite manuelle robotisée simple embrayage. Je ne connais pas la BMP Citron/peug, mais de ce que j'en ai entendu, la Dualogic est bien devant en terme d'efficacité/souplesse (surtout pour ce dernier point. Une amie possede un picasso hdi 110bmp, et elle se plaint que c'est un vrai "shaker" !)

Cocoti : je trouve ta conso toujours assez élevée . Perso, je stabilise a 7L malgré une conduite -normale a sportive- ;)

Pour rigoler cet apres midi, mode FULL AUTO NORMAL. Ca marche bien, mais conso clairement en hausse car la boite monte beaucoup plus dans les tours et les rapports sont un peu tardifs à changer (a mon gout !)
Ce mode reste tout a fait acceptable, même très bien pour qui ne pinaille pas, mais sur un plein je pense qu'il faut compter 0.5 L/100 de +

Le sequentiel c'est quand même super. mon pied gauche est devenu une vraie féniasse :P ^^

Modifié par julestjet, 16 août 2011 - 09:27 .


#14 Cocoti

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Posté 17 août 2011 - 08:35

Comme toi, j'ai voulu retester le full auto hier. Le problème est que j'ai pris l'habitude du mode séquentiel donc je trouve la boîte trop lente en AUTO (notamment le passage 2/3).
Moi aussi j'ai constaté une baisse de conso en mode séquentiel, normal.

Notre différence de consommation vient peut-être du fait que ma Bravo n'a que 20000 kms. Ca devrait baisser avec le temps, enfin j'espère... :unsure:

Ce sentiment d'avoir un modèle rare sans se ruiner est quand même agréable. Quand je vois toutes ces Megane ou 308 grises.
Au secours... :P
Bravo II TJet 150 Sport Rouge Tango !
http://www.unica-str...?showtopic=1626

#15 mad

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Posté 17 août 2011 - 09:34

C'est moi ou sur les photos le ralenti est très haut ? presque 1300tr :blink:
Grande punto mjt 90
Image IPB

#16 julestjet

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Posté 17 août 2011 - 06:56

Voir le messageCocoti, le 17 août 2011 - 08:35 , dit :

Comme toi, j'ai voulu retester le full auto hier. Le problème est que j'ai pris l'habitude du mode séquentiel donc je trouve la boîte trop lente en AUTO (notamment le passage 2/3).
Moi aussi j'ai constaté une baisse de conso en mode séquentiel, normal.

Notre différence de consommation vient peut-être du fait que ma Bravo n'a que 20000 kms. Ca devrait baisser avec le temps, enfin j'espère... :unsure:

Ce sentiment d'avoir un modèle rare sans se ruiner est quand même agréable. Quand je vois toutes ces Megane ou 308 grises.
Au secours... :P
B)

Modèle rare, clair :P

Pour le mode auto, l'ECO est sympa mais il faut bien le doser sinon ça envoie en sous regime.
Le mode AUTO n'est pas lent, mais juste mal fait : il est programmé pour toujours être sur la plage obtimale de couple, donc ça mouline plus fort que nous avons l'habitude de le faire. Pour qui ne s'en préoccupe pas, je pense que c'est bien :)

Bref le séquentiel reste le mieux. Dommage que je n'ai pas de palettes ... !(bon au levier c'est pas du tout contraignant, le coude posé sur l'accoudoir central, NIQUEL !)

Cocoti, dis moi, le matin quand tu pars, j'imagine que tout comme moi, la boite ne te laisse passer la 2nde (en sequentiel) que si tu es assez haut dans les tours ?! comme moi, tu te mets en auto ECO en partant, puis retour en sequentiel ? (c'est ce que je fais, car en AUTO ECO elle passe la 2nde tot meme a froid, sans le moindre accoups)

Voir le messagemad, le 17 août 2011 - 09:34 , dit :

C'est moi ou sur les photos le ralenti est très haut ? presque 1300tr :blink:
Vi juste au demarrage, mais il tombe très vite après ;)

Modifié par julestjet, 17 août 2011 - 06:58 .


#17 forza_fiato

    Fiatiste

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Posté 19 août 2011 - 09:55

Salut,

Quelqu'un aurait un site qui compare les différentes boîtes séquentielles du groupe ?

La nouvelle dualogic / la nouvelle selespeed sur abarth 500 / l'ancienne selespeed sur stilo-147-156.

Par contre j'admets que que pour 1.4T de 120 chvx 8.7L me paraît un peu énorme... Mon ancienne punto HGT 1.8L 16v atmo de 130 chv faisait entre 8.2 et 9.1L selon utilisation... Bon après il faut reconnaître que la bravo c'est comme la stilo = c'est lourd comme voiture :D
Stilo abarth gris orion / kit complet weitec -3cm / silencieux OMP double sortie / logos abarth / jantes 17" pétales 500A / vitres teintées / désiglée / kit déco jaune ginestra / stickers abarth en cours

#18 Cobra

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Posté 19 août 2011 - 10:59

Côté conso et vu le rapport poids-puissance , c'est correct ...voir plutôt bien à 6,5 L de moyenne .

Le truc qui m'a toujours épaté quand je regarde les chiffres des reprises sur les autos à BVA , c'est le kick down , même avec une voiture pas puissante y a toujours 2 voir 3 secondes de mieux qu'avec une boite manuelle :blink: ( puissance similaire bien sûr )

Modifié par Cobra, 19 août 2011 - 11:00 .


#19 forza_fiato

    Fiatiste

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Posté 19 août 2011 - 06:18

Ouais c vraiment sympa le kick Down. Bon toi tu as mieux : tu as le turbal lol
Stilo abarth gris orion / kit complet weitec -3cm / silencieux OMP double sortie / logos abarth / jantes 17" pétales 500A / vitres teintées / désiglée / kit déco jaune ginestra / stickers abarth en cours

#20 julestjet

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Posté 21 août 2011 - 10:16

Voir le messageforza_fiato, le 19 août 2011 - 09:55 , dit :

Salut,

Quelqu'un aurait un site qui compare les différentes boîtes séquentielles du groupe ?

La nouvelle dualogic / la nouvelle selespeed sur abarth 500 / l'ancienne selespeed sur stilo-147-156.

Par contre j'admets que que pour 1.4T de 120 chvx 8.7L me paraît un peu énorme... Mon ancienne punto HGT 1.8L 16v atmo de 130 chv faisait entre 8.2 et 9.1L selon utilisation... Bon après il faut reconnaître que la bravo c'est comme la stilo = c'est lourd comme voiture :D
La dualogic est la boite employée sur la 500, Bravo et Delta : boite manuelle robotisée mono embrayage

Maintenant le groupe a sortie une boite double embrayage, la TCT, qui commence a se déployer sur tous les modeles du groupe (pour le moment, que sur MITO ... et peut etre Guillieta)

Voir le messageCobra, le 19 août 2011 - 10:59 , dit :

Côté conso et vu le rapport poids-puissance , c'est correct ...voir plutôt bien à 6,5 L de moyenne .

Le truc qui m'a toujours épaté quand je regarde les chiffres des reprises sur les autos à BVA , c'est le kick down , même avec une voiture pas puissante y a toujours 2 voir 3 secondes de mieux qu'avec une boite manuelle :blink: ( puissance similaire bien sûr )
ça c'est clair que quand la boite est demandée, elle répond vite ! ;)

En sequentiel et en conduite sportive le lag est -quazi- imperceptible et le changement des rapports immediat (sauf avec la clim, la un jolie lag, la clim fausse l'embrayage et la boite !)

En roulant plus soft mais tjrs en sequentiel, le passage est rapide (plus que sur boite manuelle pour moi, sur manuelle je decoupe bien les passages et prends mon temps, je préserve toujours mon carrosse).

Là ou ça "lag" un peu plus, c'est en mode AUTO normal ou ECO, le passage se fait au bon vouloir de la boite (pour un pinailleur, pas forcément quand on a envi) et le passage, pour etre imperceptible, se fait plus lentement qu'en sequentiel. ça reste correct du moment qu'elle change pas de rapport a 1800trs, ou forcement plus on est bas dans les tours, plus elle prend son temps pour le changement, pour laisser le moteur retomber en regime

Pour le Kickdown, quelque soit le mode AUTO (eco ou normal), elle tombe les rapports très vite (BAM 3 rapports d'un coup :D ) : les gens, lorsqu'ils roulent vitres ouvertes, sont souvent surpris d'entendre la belle s'enerver d'un coup :rolleyes:

J'aime ma dualogic :P

Modifié par julestjet, 21 août 2011 - 10:18 .






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